VERDUN

 

On se souviendra de Verdun

Journée d'avril partagée avec des lycéens

Verdun, la douloureuse!

Verdun, la malheureuse!

Toutes ces tombes proprement alignées

Aux abords des cratères aujourd'hui oubliés

Et tous ces ossements tristement empilés

On a pu les voir, sordide réalité

 

Oui, on se souviendra de Verdun

Atroce bataille maintenant bien loin

Tous ces soldats qui héroïquement se sont battus

Tous ces soldats qui ne sont jamais revenus

Et cette lumière rouge et orangée

Du sang, du feu et une mort assurée

Et tous ces villages complètement détruits

Et toutes ces vies en si peu de temps anéanties!

 

Vraiment, on se souviendra de Verdun

Là où tant de destinées ont pris fin

Verdun la douloureuse!

Verdun la malheureuse!

Si c'était pas le Français qui mourrait

C'était l 'Allemand qui disparaissait

Que d'atrocités vécues pour rien

Que cette bataille reste gravée dans la mémoire de chacun!

 

Poésie réalisée en commun en 3°S

Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015
Verdun, on arrive !!!! 17 avril 2015

Ce vendredi 17 avril 2015, la classe de 3ème S s'est jointe aux élèves de 1ère ES de StJo pour se rendre sur le site de la bataille de Verdun. Journée éprouvante du fait des visites fortes en émotion (ossuaire, fort de Douaumont, village de Fleury) mais riche en échanges. L'équipe de la SEGPA souhaite remercier M. Rachet de nous avoir permis de réaliser ce beau projet.

Visite guidée

Témoignages des élèves de 3° SEGPA autour de la sortie à Verdun

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance dans le bus ainsi que le déroulement de la visite à Verdun. Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'ossuaire de Douaumont car les tas d'ossements étaient gigantesques : j'ai été très attristée et choquée. J'ai éprouvé de la compassion pour ces hommes qui ont eu une vie difficile dans ce fort; la qualité de vie était médiocre voire immonde; je trouve que ces hommes ont eu beaucoup de courage durant cette terrible guerre; à leur place, j'aurais eu la chair de poule chaque seconde.  Je trouve cela étonnant qu'on aperçoive encore les cratères formés par les obus dans les forêts avoisinantes de Verdun.

Célia

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les nouveaux contacts que nous avons eu avec les lycéennes et aussi une connaissance plus approfondie de l'enfer de Verdun. Ce qui m'a le plus étonné, c'est cette lumière orange à l'intérieur de l'ossuaire; cela m'a fait penser au feu des combattants; c'était triste. J'ai éprouvé aussi un moment de tristesse quand j'ai vu les lits en bois des poilus et que j'ai appris qu'ils dormaient à même le sol sur de la paille, faute de places.

Théophile

J'ai beaucoup apprécié que certains lycéens nous parlent; j'ai aussi aimé voir ces gros cratères, mémoires du passé: j'ai pu m'imaginer les obus lancés à ces endroits; j'ai aimé toute la visite dans l'ensemble: le fort, l'ossuaire, la destruction du village de Fleury. Ce qui m'a le plus étonné, ce sont toutes ces pierres gravées des noms de ces soldats non retrouvés à l'intérieur de l'ossuaire. J'ai été aussi impressionné par la couleur orange des vitraux; cela m'a ému et m'a laissé mal à l'aise; j'ai été choqué par les paroles de la guide quand elle a parlé de l'odeur de putréfaction qu'on a pu longtemps sentir aux abords du fort de Douaumont.

Joseph

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la bonne ambiance avec la classe de 1ère; on s'est tout de suite senti bien avec eux: le courant a passé tout de suite et la communication s'est faite instinctivement. Ce qui m'a le plus étonné, c'est la mort de milliers de soldats allemands et français; j'ai été aussi frappée par les noms de ces soldats immortalisés sur les pierres de l'ossuaire de Douaumont.

Je ne me suis pas sentie très à l'aise parce que je savais qu'il y avait eu une terrible guerre, que des soldats, souvent très jeunes, avaient souffert l'enfer ici!!! Et tout cela pour la patrie, pour la France. J'ai ressenti aussi beaucoup de tristesse; de drôles d'émotions me parcouraient et je n'étais pas très bien à la vue de toutes ces croix rencontrées lors de cette visite.

Sarah

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la visite de l'ossuaire de Douaumont; j'ai mieux compris l'histoire de cette bataille qui s'est déroulée en 1916 à Verdun. J'ai été très étonné quand j'ai vu de mes yeux ce grand cimetière de croix blanches à côté de l'ossuaire; c'était vraiment impressionnant.

J'ai éprouvé un grand moment de tristesse à la vue des lits en bois et en fer où dormaient les poilus; à l 'intérieur du fort, c'était angoissant; cela ressemblait à un immense labyrinthe et j'avais hâte d'en ressortir.

Sullyvan

J'ai apprécié le fait d'être en bonnes relations avec des lycéens et j'ai beaucoup aimé les différentes visites; ce qui m'a le plus étonné, c'est que les gaz mortels lancés par les Allemands pénétraient à l'intérieur du fort et tuaient aussi les Français retranchés; Dans la fort de Douaumont, j'ai ressenti de la peur car j'ai compris que les soldats y vivaient dans des conditions invivables; j'ai ressenti aussi de la tristesse pourr ces soldats terrés dans le froid, l'humidité et le noir, guettés par les rats; cela devait être affreux; c'était inhumain.

Eddy

Ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'on ait pu partager ces moments avec des lycéens: je ne me sens pas différent d'eux; j'ai aussi aimé toutes les visites autour de Verdun. Ce qui m'a le plus étonné et choqué, ce sont tous ces noms marqués sur des pierres à l'intérieur de l'ossuaire et toutes ces croix à l'extérieur. Dans le fort de Douaumont, j'ai ressenti une immense tristesse en pensant à tous ces hommes. Pour moi, cette guerre a été vraiment inutile.

Mickael

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fort de Douaumont; j'ai pu ressentir la misère vécue par les soldats; ils ne savaient pas s'ils allaient pouvoir vivre encore longtemps; ils marchaient sur les corps de leurs amis morts. Ce qui m'a choqué ce sont les tas d'ossements et les croix bien alignées. J'ai ressenti une grande tristesse; je me suis demandé comment ces hommes avaient pu vivre dans le froid et l'humidité. Et ce qui m'a aussi choqué, c'est aussi le fait qu'ils dormaient à plus de 100 dans une pièce minuscule.

Alexis

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance partagée avec les lycéens; on a pu communiquer et parler avec eux; j'ai aussi apprécié toute la visite. J'ai appris davantage de choses sur la bataille de Verdun.

Ce qui m'a le plus étonné c'est le fort et l'ossuaire de Douaumont, surtout les ossements des soldats morts en 1916 ( soldats non revenus et morts atrocement ) ; j'ai éprouvé beaucoup de tristesse à la pensée de ces cadavres français et allemands emmurés dans le fort. Quel malheur pour leurs familles!!!

Alexandre

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance qu'il y avait entre notre classe et celle des lycéens; j'ai bien aimé toutes les visites effectuées. Ce qui m'a le plus choqué, c'est le nombre de morts qu'il y a eu à Verdun, toutes ces croix et le fort de Douaumont. Les conditions de vie de ces soldats étaient vraiment terribles. J'ai éprouvé de la tristesse à l'intérieur du fort; j'ai vraiment compris et réalisé que les poilus vivaient dans des conditions malsaines, dans le froid, dans la peur et la mort.

Maxime M.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la visite du fort de Douaumont; j'ai pu ressentir la galère dans laquelle les soldats de 1916 vivaient: c'était la peur de mourir dans un froid terrible; ils étaient souvent obligés de rapprocher leurs corps pour se réchauffer; ils se trouvaient à plus de 100 dans une chambre qui comportait juste 6 lits. Ce qui m'a le plus étonné, ce sont les tombes des poilus qui avaient combattu pour la France, et tous les noms de ces soldats sur des pierres à l'intérieur de l'ossuaire de Douaumont; j'ai aussi été interpelé par les couleurs:

  • l'orange à l'intérieur pour le feu.

  • le rouge à l'extérieur pour le sang.

A l'intérieur du fort, j'ai ressenti de la tristesse et de l'admiration; même si cette guerre est lointaine, nous devons rendre hommage à ces soldats morts pour la France.

Maxime G

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de savoir que des soldats ont protégé la France au péril de leur vie et que certains d'entre eux qui s'étaient battus, ont leur nom gravé sur des pierres et des stèles.

Ce qui m'a le plus étonné,c'est le fort de Douaumont, endroit où les soldats dormaient, mangeaient,et se défendaient. Ils vivaient dans des odeurs nauséabondes; cela m'a choqué.

J'ai éprouvé de l'admiration envers ces soldats qui se sont sacrifiés pour leur pays. C'était émouvant et triste à la fois.

Esteban

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les cratères aperçus le long des routes; cela m'a choqué car je me suis imaginé les obus lancés par les allemands contre les français. Ce qui m'a le plus étonné, ce sont les noms des soldats non retrouvés gravés sur les pierres à l'intérieur de l'ossuaire; cela représente chacun des soldats qui a offert sa vie pour la France. J'ai compris que c'était du vécu, un lourd passé que je n'aurais pas aimé vivre. J'ai ressenti leur peur; c'était vraiment horrible. On a du mal à imaginer que tant d'atrocités aient pu exister ici.

Loic

Cela m'a plu de visiter une partie des champs de bataille de Verdun, et il y a eu une très bonne ambiance avec la classe de première.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'ambiance et le fait d'avoir visité Douaumont tous ensemble. C'était impressionnant de voir tout .

J'ai compris que c'était du vécu: un vécu qu'on ne doit pas laisser dans l'oubli.

Audric

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance partagée avec la classe des lycéens. J'ai aussi apprécié de voir ce grand cimetière de croix alignées près de l'ossuaire de Douaumont.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est ce grand cimetière et le fort de Douaumont. C'est impressionnant de s'imaginer que des soldats ont vécu là pendant de longs mois de l'année 1916. J'ai éprouvé de la haine, de la colère. Pourquoi tant d'horreurs ont-elles existé??? Cela m' a choqué de savoir comment la vie se passait dans ce fort en plein milieu des combats.

Anne-Marie

 

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la visite du Fort de Douaumont et la communication partagée dans le bus avec les élèves de première.

Cette visite m'a énormément appris sur les horreurs vécues par les soldats français et allemands pendant des mois.

C'était immonde, horrible. Toutes les horreurs qu'on peut imaginer se sont sans doute passées au Fort de Douaumont.

Je ne m'attendais pas à cela, surtout la vie des soldats à l'intérieur. Je l'ai imaginé comme si j'y étais; c'était l'horreur.

Je n'aurais pas pu vivre pendant des mois dans de telles conditions; les soldats français et allemands étaient vraiment très courageux.

J'ai éprouvé aussi de la haine contre les supérieurs de ces soldats. Comment ils ont pu laissé faire cela?

J'ai ressenti beaucoup d'angoisse en entrant dans ce fort.

Aurore

vendredi 17 avril 2015

en compagnie de lycéens

ravis de ce voyage

de cette agréable ambiance

une belle et intéressante journée

ne jamais l'oublier

Retour à l'accueil