Tablettes numériques pour nos élèves !!!
16 sept. 2019Dès cette rentrée, tous les élèves de la 6e, 5e et 4e SEGPA ont été équipés de tablettes.
L’outil informatique fait partie intégrante de la vie des élèves. L'équipe de la SEGPA a constaté l’impact pédagogique de la tablette, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement.
Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières.
Les objectifs
Ils sont nombreux, très forts et de tous ordres :
- Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème).
- Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus. L’école et le travail scolaire deviennent, comme les activités de loisirs (choisies), un lieu, un moment et une source de plaisir, de motivation. Les élèves (re)trouvent le goût d’apprendre grâce à un outil adapté à leur génération et au monde dans lequel ils vivent depuis leur naissance.
- Facilité de préparation du travail pour l’enseignant, différenciation plus facile, suivi individualisé de l’élève facilité.
Les compétences mises en œuvre
Elles sont nombreuses et dans toutes les matières de par les possibilités offertes par l’outil et les applications ou services disponibles. Elles sont également importantes dans les domaines liés aux compétences transversales de par l’autonomie possible mais aussi par l’obligation d’utiliser et de manier les tablettes avec précaution.
Du point de vue informatique, les compétences du B2i sont mises en œuvre sans même s’en rendre compte. Tout comme le petit enfant marche après quelque semaines ou mois d’essais-erreurs au gré de ses journées, de ses besoins de déplacements, la maîtrise de l’outil informatique se fait non par des séances dédiées mais par une vraie utilisation répondant à de vrais besoins dans toutes les matières du programme.