Visite de la fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean 4eS
18 déc. 2018Après avoir visité le musée de la vie bourguignonne et découvert les spécialités dijonnaises (la moutarde, la crème de cassis et le pain d'épices), la classe de 4eS a voulu en savoir plus sur la fabrication du pain d'épices. En quelques lignes, ils vous expliquent ce qu'ils ont découvert ...
Nos reporters du jour étaient: Léa, Kathelyne et Adrien (photographe).
Afin de produire un article complet, tous les élèves de la classe ont contribué à la rédaction de cette article.
- Histoire de l’entreprise. (Adrien & Hugo)
Barnabé Boitié s’installe à Dijon en 1796. Il créa l’entreprise et s’associa à Mulot pour fabriquer des pains d’épices. Ensuite, l’entreprise Mulot et Petitjean se crée. La fabrique était installée place Bossuet à Dijon.
Aujourd’hui, il existe 5 magasins au centre-ville de Dijon et un à Beaune. L'entreprise fabrique pour 12 marques différentes donc on peut trouver des produits en grandes surfaces. L’entreprise a un site internet, un musée, une boutique, 6 boulevard de l’Ouest à Dijon.
2. Histoire du pain d’épices. (Alexis, Quentin, Manon)
A l’origine le pain d’épices était un pain de miel qui a été créé en Asie. Ensuite, il a été emmené à Jérusalem par des marchands puis en France. Des épices ont été rajouté pour être dégustés par les nobles.
3. La fabrication de pain d’épices
*Les ingrédients (Léa, Alyssa)
Pour fabriquer le pain d’épices chez Mulot et Petitjean, ils utilisent plusieurs ingrédients : de la farine de froment, du miel multi floral, du sucre, des œufs, de l’anis vert et parfois des fruits confits.
*L’atelier de production : (Loïs et Benjamin)
Pour la fabrication du pain d’épices, on fait tout d’abord une pâte mère, ensuite, on fabrique une pâte braquée que l’on met dans un pétrin. On laisse reposer la pâte 3 semaines et on la fait cuire plus de deux heures. Ensuite certains pains d’épices sont décorés avec des fruits confits puis emballés à l’aide d’une machine appelée « emballeuse ».
Ce métier s’appelle le pain d’épicier.
Il porte des chaussures de sécurité, une charlotte, une blouse, un cache-barbe (si besoin) et des gants.
Régulièrement, le pain d’épicier doit se laver les mains et à chaque fois, changé de tenue
4) Dégustation : (Kathelyne, Chloé, Solène)
A la fin de la visite, nous avons dégusté du pain d’épices nature, des nonnettes ; qui vient du mot « nonne » ; à la framboise et à l’orange et des petits mulots.
Après, la guide nous a montré un pavé de pain d’épices de 6kg.